Imprimer

 Les 5 nouveaux profils des consommateurs en 2016 !

La société d’études Promise consulting vient de publier une 5 série de 5 portraits dressant une nouvelle typologie des comportements des consommateurs. Vitaliz Conseils vous en dit plus !

Le récessionniste !

Jeunes, inactifs, ou tout simplement contraints par leur pouvoir d’achat, les récessionnistes représentent 24.8% de la population française. Les femmes (64%) sont sur-représentées dans ce profil de consommateurs pour qui le critère prix est central. Un sur 3 est inactif et ils ont moins de 34 ans.

 

Le minimaliste !

Si le Minimaliste ne représente que 21 % de la population, ce profil est dominant dans la classe moyenne (63,9%). Il recherche avant tout la simplicité dans ses achats et cherche à faire des économies sans rogner sur la qualité des produits. 56% ont plus de 45 ans.

 

Le Négociateur !

Majoritairement masculin (à 63%), le profil du Négociateur représente 18% de la population. Son credo : comparer les prix en amont et trouver le moyen d’obtenir plus que l’offre « normale » en négociant les prix ou en obtenant un avantage supplémentaire. Is sont 1 sur 2 à avoir plus de 55 ans et 34% sont inactifs.

 

Le Touche à Tout !

Consommateur averti et aguerri à tous types de discours marketing, le Touche à tout est difficile à cerner et à convaincre . Pour s’adresser à lui, mieux vaut jouer la carte de la transparence et de la personnalisation de l’offre. Ce sont 22% des consommateurs français dont à 52% des femmes. Plus de 40% sont issus de la classe moyenne et ont plus de 45 ans.

 

Le Vigile !

Véritable expert, le Vigile compare systématiquement les prix sur internet avant d’acheter (91% d’entre eux), attend les soldes ou s’inscrit aux ventes privées. Pour lui, l’acte d’achat est essentiel conditionné par la notion de « bonne affaire ». Ils ne repésentent que 15% des français et sont à 54% des hommes. 18,5% sont inactifs et ont moins de 25 ans.

 

Maintenant que vous les connaissez, à vous d’adapter votre communication selon les profils. Vitaliz Conseils peut vous aider dans votre stratégie de communication !