LES TECHNIQUES DE PROSPECTION
Ça y est votre stratégie est déterminée et vos équipes commerciales prêtent à entrer en action mais il vous reste à déterminer quelle technique est la plus appropriée pour que votre prospection soit efficace. Le but de cette étape restant de capter et collecter toutes les informations et données de vos prospects. Que choisir ? Que vos cibles soient B to B (vente aux professionnels) ou B to C (vente aux particuliers), il existe 2 techniques de prospection : > la prospection directe > la prospection indirecte.
La prospection directe : celle-ci est plus "pushi" et va générer des contacts rapidement. Elle demande un travail assez « agressif » de la part de vos équipes commerciales.
On peut diviser cette forme de prospection en 3 méthodes :
- En acquérant des bases de données, soit en location soit par l’achat
- Basée sur des actions terrains
- En utilisant internet comme appui
La prospection indirecte : vous obtiendrez de bons résultats qualifiés et durables mais cette technique donne des résultats sur le long terme.
Cette technique se divise en 4 méthodes de prospection :
- Faire de l'événementiel afin de collecter des données
- Créer un partenariat durable afin d’être recommander
- Activer votre image pour que l’on pense à vous
- La prospection dite périphérique en élargissant son champ vers des cibles périphériques
Désormais, vous devez choisir parmi ces méthodes selon votre entreprise et votre clientèle. Mais quelle méthode ? Une prospection directe ou indirecte ? Un peu des deux ?...
Selon vos besoins, les experts de Vitaliz-Conseils seront en mesure de vous accompagner dans ces choix. En effet, leurs connaissances en matière de développement commercial seront mise à profit pour choisir la ou les méthodes de prospection en fonction de vos objectifs, de la période de prospection, de vos moyens et surtout d’utiliser toutes les données récoltées pour vous constituer un fichier de prospects qualifiés ! Contactez-nous !